Igensia Education : former à l'IA, un pari pour 2025
Igensia Education s'engage dans une transformation profonde en pariant sur l'IA qui sera au coeur de la pédagogie et de l'organisation.
Selon une récente étude de la FNEGE, 45% des étudiants Français utilisent régulièrement des outils d’IA générative dans le cadre de leurs études, et 89% déclarent utiliser ChatGPT pour diverses activités académiques. Cette réalité impose une adaptation rapide des cursus pour accompagner ces usages et en maîtriser les enjeux. À l’inverse, l’étude souligne qu’environ 44% des enseignants déclarent ne jamais ou rarement utiliser des outils d’IA dans leur pratique pédagogique. Cette fracture dans l’adoption des technologies souligne la nécessité d’un accompagnement fort et structuré autant des équipes pédagogiques que de leurs étudiants.
Pour la rentrée 2025, Igensia Education va proposer un socle commun à tous les parcours pour former et utiliser l'IA. Ce dispositif de 15 heures, intégré au programme Questions du temps présent, offre aux étudiants une compréhension approfondie et progressive de l’IA, afin de dépasser une simple utilisation intuitive ou empirique. Il s’agira ainsi “d’apprendre à apprendre” à l’heure de l’IA, mais également de comprendre comment leur futur métier et secteur seront impactés demain par cette transformation numérique.
Ce socle commun s’articule autour de 5 modules clés, mêlant théorie, pratique et réflexion :
- L’abécédaire de l’IA : se situer dans l’évolution technologique et comprendre les fondements et applications concrètes de l’IA.
- Littératie de l’IA : comprendre comment fonctionnent les IA génératives, leurs limites, potentialités et leur écosystème.
- Pratique frugale et éthique de l’IA : adopter une posture critique et responsable dans l’usage de ces outils, mieux identifier les biais.
- Prompt engineering : maîtriser l’art de formuler des requêtes précises pour exploiter au mieux les capacités des IA.
- Utilisation de l’IAG au sein de sa formation : utiliser ces outils de façon transparente et conforme à la charte IA du Groupe, notamment dans le cadre de leurs apprentissages et projets en créant des assistants virtuels personnalisés (sans codage).