Sommet pour l'IA : une accélérateur en France ?

Sommet pour l'IA : une accélérateur en France ?

Le Sommet pour l'IA promettait beaucoup. Elastic, avec OpinionWay, a voulu connaître l'impact des annonces du sommet auprès des dirigeants français. Une adaptation est-elle visible ? Une accélération de l'IA ? Quelles conséquences ces mesures ont-elles (déjà) eu sur leur activité ? En bref, y a-t-il eu un avant et un après “Sommet pour l’IA” pour les patrons français ? 

Selon l'enquête, l'IA est une réalité pour 73 % d'entre elles mais, point important, 56 % notent un accès parfois difficile aux services et ressources pour le déploiement de l'IA. "Si 73 % des entreprises sondées ont construit et mis en place une stratégie IA, elles sont malgré tout 56 % à avoir un accès limité aux ressources nécessaires pour développer des projets d’intelligence artificielle. Celles-ci englobent entre autres l’accès aux talents spécialisés dans l’IA, aux infrastructures, financements et puissance de calcul. Seules 20 % des entreprises déclarent être en possession de toutes les ressources nécessaires, ce chiffre monte à 33 % chez les entreprises de plus de 250 salariés." commente l'étude. 

Trois complexités émergent :

- la maîtrise des données (57 %),

- la mesure des retours sur investissements (45 %)

- la sélection des cas d’usages (33 %).

"Dans le détail, les entreprises de plus de 250 salariés (qui sont celles ayant le plus accès aux outils nécessaires au déploiement de l’IA) ont le plus de difficulté à maîtriser leurs données (65 %). Les organisations de 100 à 249 salariés sont celles qui ont  le plus de difficultés à mesurer leur ROI (51 %). Enfin, les plus petites structures du panel, comptant moins de 100 collaborateurs, butent considérablement sur la sélection de cas d’usage (38 %.). Seules 11 % des entreprises sondées déclarent ne rencontrer aucune difficulté pour déployer l’IA." précise l'étude. 

Est-ce que la sommet sur l'IA a fait bouger les lignes ? Ce fut un moment médiatique mais dans la réalité, les retombées réelles sont modestes. 40 % des dirigeants disent que les annonces du sommet vont accélérer le développement de modèles, poursuivre l'usage de l'IA ou encore permettre à la France de gagner en compétivité.

Le constat final est sévère mais réaliste : seuls 7% des répondants ont accéléré leurs initiatives. Celles-ci se répartissent entre les efforts de formation (3%), l'augmentation des investissements (2%), la nouvelle gouvernance (2%) et l'augmentation du nombre de cas d'utilisation (2%).

Lire plus