5 tendances IA pour 2026 selon IBM

IBM, dans son rapport Five Trends for 2026, évoque les tendances autour de l'IA pour 2026 :

Une prise de décision rapide transformera les perturbations en opportunités, mais le succès dépendra d'une IA capable d'agir, et pas seulement d'assister 

  • 95 % des dirigeants affirment avoir de plus en plus besoin de prendre des décisions rapides, et 96 % estiment que les décisions les plus importantes qu’ils ont prises en 2025 étaient les bonnes.
  • 90 % des dirigeants affirment qu'ils perdront leur avantage concurrentiel s'ils ne peuvent pas opérer en temps réel.
  • Un dirigeant sur quatre déclare que son organisation disposait d'agents IA capables d'agir de manière indépendante en 2025, et sept sur dix s'attendent à ce que cette capacité soit mise en place d'ici fin 2026
  • Pourtant, les dirigeants affirment que seulement 40 % environ de leurs initiatives en matière d'IA agentique ont été couronnées de succès en 2025, selon des critères objectifs

Les employés ne craignent plus l'IA, ils souhaitent l'adopter, même si cela implique une évolution significative de leurs rôles

  • 61 % des employés s'attendent à ce que leur rôle évolue considérablement en 2026 en raison des nouvelles technologies, et ils sont encore plus nombreux (81 %) à se dire confiants quant à leur capacité à suivre le rythme des avancées futures.
  • En 2026, deux à trois fois plus d'employés seraient prêts à accepter, plutôt que de s'y opposer, un recours accru à l'IA par leurs employeurs.
  • 63 % des employés seraient prêts à travailler avec un agent IA, et près de la moitié (48 %) se sentiraient à l’aise d'être supervisés par un tel agent.
  • 61 % des employés affirment que l'IA rend leur travail moins routinier et plus stratégique.
  • Pourtant, afin de bénéficier d'une meilleure formation, 56 % se disent prêts à changer d'employeur et 42 % à accepter une baisse de salaire.
  • Bien que 56 % des dirigeants affirment que les employés souffrent d’épuisement professionnel en raison de l'évolution des processus et des responsabilités, 88 % des employés qui déclarent que l'IA modifie la culture d'entreprise estiment que c'est pour le mieux. 

Les consommateurs acceptent les imperfections, mais la confiance et la transparence restent non négociables 

  • 56 % des consommateurs se disent tellement enthousiasmés par les services de pointe basés sur l'IA qu'ils seraient prêts à accepter leurs imperfections.
  • 89 % des consommateurs déclarent vouloir savoir quand ils interagissent avec une IA.
  • 95 % des dirigeants affirment que la confiance des consommateurs envers leur IA déterminera le succès des nouveaux produits et services.
  • Quatre clients sur cinq affirment qu'ils feraient moins confiance à une marque si celle-ci dissimulait intentionnellement son utilisation de l'IA.
  • Les deux tiers changeraient de marque — et la moitié serait prête à payer plus cher — pour éviter l'IA cachée.

La résilience et la souveraineté de l'IA deviendront essentielles pour les organisations qui souhaitent protéger leurs ressources informatiques

  • 93 % des dirigeants affirment que la souveraineté en matière d'IA doit faire partie intégrante de leur stratégie d’entreprise pour 2026.
  • Lorsque nous avons demandé aux dirigeants s'ils s'inquiétaient d'une dépendance excessive vis-à-vis des ressources informatiques dans certaines régions (sans citer de noms), 50 % d'entre eux ont répondu par l'affirmative.

 L'IA quantique nécessitera une collaboration de l'écosystème, et les organisations les mieux préparées bénéficient déjà d'un avantage concurrentiel

  • Les organisations prêtes pour le quantique (QRO : Quantum-ready organizations) sont trois fois plus susceptibles d'appartenir à plusieurs écosystèmes que les autres organisations.
  • 79 % des dirigeants affirment que les partenaires de l'écosystème accélèrent l'adoption des technologies, et 77 % déclarent que les données provenant de ces partenaires améliorent les résultats commerciaux.
  • 89 % des dirigeants affirment que les partenaires de l'écosystème contribueront à limiter l'impact des perturbations.

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