WIndows : agent workspace, vers un Windows IA ?

WIndows : agent workspace, vers un Windows IA ?

Depuis plusieurs mois, les commentaires de responsables Windows sèment un peu la panique ou le doute : Microsoft va-t-il réellement transformer Windows en Windows IA sur lequel les agents seront partout. Le plus extrème était la fin de la clavier et de la souris. Mais entre le rêve et la réalité, il y a un fossé et d'autres commentaires contredisent l'orientation purement IA qui n'auraient pas de sens.

La succession de gros bugs et de crashs sur les dernières mises à jour Windows 11 montrent qu'il faut déjà stabiliser l'OS actuel. Et la fuite en avant du tout IA n'est pas forcément la meilleure des stratégies.

Au-delà de ces commentaires, Microsoft a publié un post sur les fonctions expérimentales sur l'agentique sous Windows. Ces tests et recherches sont regroupés dans Copilot Actions et Copilot Labs (Windows Insiders). Pour aller plus loin, Microsoft introduit une nouvelle fonctionnalité expérimentale : agent workspace. Il est uniquement disponible en developer preview (accès limité). Il devrait arriver prochainement dans Windows Insiders. 

Pour Microsoft, un espace agent est séparé et isolé de Windows. Il est défini ainsi : "Un espace de travail d'agent est un espace distinct et isolé au sein de Windows, où vous pouvez autoriser des agents à accéder à vos applications et fichiers afin qu'ils puissent effectuer des tâches en arrière-plan pendant que vous utilisez votre appareil. Chaque agent opère avec son propre compte, différent de votre compte utilisateur personnel. Ce compte dédié établit des limites claires entre l'activité de l'agent et la vôtre, permettant ainsi une autorisation ciblée et une isolation d'exécution. Par conséquent, vous pouvez déléguer des tâches aux agents tout en conservant un contrôle total, une visibilité sur leurs actions et la possibilité de gérer les accès à tout moment."

Bref chaque agent travaille dans son espace avec les permissions définies. Ils ne peuvent pas directement communiquer entre eux. L'espace agent se veut léger et sécurisé. Attention à la gestion des ressouces. Plus l'espace sera poussé, plus il consommera les ressources de la machine. Dans les versions initiales, l'espace s'exécutera dans une session Windows séparée, en parallèle à votre session utilisateur. 

Dans la developer preview, il faut créer de nouveaux comptes puis créer les espaces d'agent avec les autorisations. Les apps agents pourront demander l'accès aux dossiers communs (Documents, téléchargements, bureau, vidéo, musique et images). 

Chaque agent est une entité autonome mais toutes les opérations de l'agent pourraient être surveilleées et monitorées. L'utilisateur validera toutes les requêtes et demandes. 

Post : https://support.microsoft.com/en-us/windows/experimental-agentic-features-a25ede8a-e4c2-4841-85a8-44839191dfb3

Lire plus