Trop de décalage entre la vision théorique de l'IA agentique et la réalité ?

Camunda, leader de l'automatisation agentique, a publié aujourd'hui son rapport « État de l'orchestration et de l'automatisation agentiques 2026 ». Ce rapport révèle que près des trois quarts (73 %) des entreprises admettent un décalage entre leur vision de l'IA agentique et la réalité actuelle. Bien que 71 % des entreprises déclarent utiliser des agents IA, seulement 11 % des cas d'usage de l'IA agentique ont été mis en production au cours de l'année écoulée. De plus, 50 % estiment qu'une IA agentique non maîtrisée risque d'aggraver les problèmes liés à des processus et des automatisations mal implémentés. 

Plusieurs éléments émergent :

  • 84 % s'inquiètent des risques opérationnels liés à l'IA dans les processus quotidiens lorsque le service informatique ne dispose pas des contrôles appropriés.
  • 80 % déplorent le manque de transparence quant à l'utilisation de l'IA.
  • 66 % évoquent des problèmes de conformité liés à l'utilisation d'agents d'IA.

Le rapport souligne que la majorité (95 %) des organisations ont constaté une croissance de leur activité grâce à l'automatisation des processus au cours de l'année écoulée (contre 87 % l'année précédente). En moyenne, les organisations ont automatisé 48 % de leurs processus et estiment que ce chiffre pourrait atteindre 64 %. Près de quatre sur cinq (79 %) prévoient d'augmenter leurs dépenses d'automatisation, avec des budgets qui devraient progresser de 20 % en moyenne au cours des deux prochaines années.

Le rapport met en lumière les points suivants :

  •  88 % estiment que l'IA doit être orchestrée à travers les processus métier pour que les organisations puissent tirer le meilleur parti de leurs investissements en IA.
  • 90 % estiment que l'IA doit être orchestrée comme tout autre point de terminaison au sein des processus métier automatisés afin de garantir la conformité réglementaire 
  • 85 % déclarent ne pas avoir encore atteint le niveau de maturité des processus requis pour mettre en œuvre l'orchestration agentique.

« L'orchestration agentique, et non les agents isolés, est la clé pour combler l'écart entre la vision et la réalité de l'IA », a ajouté Petersen. « L’orchestration déterministe a toujours établi des garde-fous structurés. En la combinant à des modèles d’orchestration dynamiques pour tirer parti du raisonnement entre les agents d’IA, les personnes et les systèmes dans les processus de bout en bout, les entreprises peuvent bâtir une base solide pour des agents d’IA en qui elles peuvent avoir pleinement confiance. C’est l’automatisation des agents d’entreprise en pratique, et c’est ainsi que les organisations transformeront les expérimentations actuelles en IA en capacités durables et essentielles à leur activité. »

Lire plus