Etude GitLab : l'IA à toutes les qualités selon les entreprises

L'innovation logicielle est un élément important pour les entreprises, selon une étude publiée par GitLab, C-Suite Insights, avec The Harris Poll. Sans surprise, l'IA transforme l'innovation logicielle et en devient un moteur. Et un chiffre doit nous impressionner : un potentiel de 750 milliards $. Curieux de voir comment l'étude arrive à ce chiffre. Quelques inquiétudes sur l'IA : 43 % des cadres dirigeants interrogés disent que l'IA nécessite davantage de formations et que l'agent IA est un défi à la sécurité. 

L'innovation logicielle par l'IA représenterait 750 milliards de valeurs potentiels. La logique semble imparable : les entreprises disent économiser 28 249 $ par an et par salarié grâce à l'IA. Il y aurait 27 millions de développeurs. Il suffit de multiplier pour aboutit aux 762 milliards... Pourquoi pas. En réalité, l'économie supposée n'est pas applicable à l'ensemble des développeurs. C'est uniquement une extrapolation. Pour la France, l'étude estime le potentiel à 12 milliards. Là encore, ce chifre ne correspond à rien de réellement tangible.

Le rapport est plus pertinent sur la notion d'innovation logicielle et plus largement technologique. Les dirigeants considérent l'innovation logicielle comme un élément important et l'IA l'est pour 50 % et les investissements ont augmentée depuis un an. 

86 % des chefs d'entreprises sont d'accords avec "je serai prêt à investir plus de la moitié du budget information annuel de mon entreprise pour prioriser l'innovation logicielle". Dans la réalité, ce n'est pas le cas. Qu'est-ce que l'on entend par innovation logicielle ? Utiliser massivement l'IA ? Etre à la pointe de l'innovation ? L'étude ne donne pas réellement une définition ou un cadre à cette innovation logicielle. 

Les entreprises semblent convaincues par l'IA : amélioration de l'expérience client, réduction des risques, productivité des développeurs, réduction des coûts. L'étude indique que les dirigeants prévoient d'investir plus largement dans l'IA et à la cybersécurité. 

Quels freins réduisent l'innovation logicielle ? 

- manque de compétence

- dette technique

- cadre réglementaire

88 % des dirigeants disent que l'IA agentique deviendra la norme pour le développement d'ici 3 an, 87 % disent que l'intégration d'agents IA aide à l'innovation dans les équipes de développement...

L'innovation logicielle et l'IA donnent des résultats tangibles dixit l'étude. " Les dirigeants font état d'une augmentation de 51 % du chiffre d'affaires et de 54 % de la productivité des équipes de développement. Outre le chiffre d'affaires et la productivité, les gains d'efficacité sont tangibles. Les équipes de développement ont pu économiser 835 heures (104 jours ouvrables) au cours de l'année écoulée grâce à leurs investissements dans l'innovation logicielle alimentée par l'IA." 

L'IA renforcera la sécurité, permettra un codage rapide, des coûts réduits, des tests automatisés. Merci l'IA !

Lire plus

Intelligence artificielle générative : comment réconcilier les enjeux des métiers avec les impératifs de la DSI

Par Sébastien MARCHE chez Experteam L’intelligence artificielle générative bouleverse les organisations en permettant de nouvelles façons d’interagir avec les données et les systèmes. Elle devient un levier stratégique pour automatiser les tâches répétitives, améliorer la prise de décision et renforcer l’innovation dans les métiers. Ces derniers recherchent

par François Tonic