Développeurs et IA : un amour contrarié selon le Developer Survey 2025

Développeurs et IA : un amour contrarié selon le Developer Survey 2025

Stackoverflow a publié son Developer Survey 2025. La section IA est intéressante car elle montre que l'IA est assez largement utilisée mais que les développeurs ne sont pour autant aveugles sur la pertinence de cette technologie.

Oui, les développeurs utilisent assez massivement l'IA : 47 % le font tous les jours. 20 % ne l'utilisent pas ou pas encore. Il est intéressant de constater que 50 % des développeurs professionnels disent l'utiliser chaque jour. 

Quels sentiments envers l'IA ? 61 % disent être plutôt ou très favorables à l'IA. 

Pas de confiance envers le code généré et l'IA en générale : non le développeur n'a pas une confiance aveugle en l'IA. Cette enquête met clairement en avant la méfiance et les limites de l'IA. Seuls 3 % ont une confiance totale ! La confiance modérée est écrasante : 55 %. Cela montre une (certaine) méfiance  au quotidien. 

En 2024, 35 % des développeurs professionnels estimaient déjà que les outils d'IA peinaient à gérer les tâches complexes. Cette année, ce chiffre est tombé à 29 % parmi les développeurs professionnels et reste stable quel que soit le niveau d'expérience. Les tâches complexes comportent trop de risques pour consacrer du temps supplémentaire à démontrer l'efficacité des outils d'IA.

Finalement, à quoi sert l'IA ? Les usages les plus courants sont : la recherche de réponses, générer du contenu, apprendre de nouveaux concepts, documenter le code, debugger. La génération de code arrive assez loin : 17 % seulement. 

Mais la frustration n'est pas loin : La plus grande frustration, citée par 66 % des développeurs, est de devoir gérer des « solutions d'IA qui sont presque correctes, mais pas tout à fait », ce qui conduit souvent à la deuxième plus grande frustration : « Le débogage du code généré par l'IA prend plus de temps » (45 %)

Et le vibe coding qui ne cesse d'être la vague que va tout casser ? C'est clair et limpide : 72 % disent non. Même les jeunes développeurs (-25 ans) ne sont pas très portés sur le vibe coding. Les résultats sont homogènes dans toutes les tranches d'âge.

Est-ce que les agents IA donnent une productivité aux développeurs ? 52 % n'en utilisent pas. Ceux qui l'utilisent, disent à 52 % que les outils IA et les agents aident à la productivité. Ce n'est donc pas une majorité écrasante. 

Pourquoi utiliser un agent IA ? Un grand usage est de gérer les tâches dans les langages, intégrer des API, faire du MCP. 83 % disent l'utiliser pour aider aux développements. 

Quels impacts des agents ? Les impacts les plus reconnus sont les gains d'efficacité personnelle, et non l'impact à l'échelle de l'équipe. Environ 70 % des utilisateurs d'agents reconnaissent que les agents ont réduit le temps consacré à des tâches de développement spécifiques, et 69 % reconnaissent avoir augmenté leur productivité. Seuls 17 % des utilisateurs reconnaissent que les agents ont amélioré la collaboration au sein de leur équipe, ce qui en fait de loin l'impact le moins bien noté.

Quels sont les IA, outils IA et les agents IA les plus utilisés ? Globalement, nous trouvons : ChatGPT, Copilot, Gemini, Claude Code, Ollama, LangChain

Developer Suvey 2025 : https://survey.stackoverflow.co/2025/

En partenariat avec Programmez!