Chechmarx rachète Tromzo pour l'AppSec agentique

Chechmarx rachète Tromzo pour l'AppSec agentique

Pour renforcer son expertise d'AppSec s'appuyant sur l'IA et notamment les agents IA, Checkmarx annonce le rachat de Tromzo.

« Cette acquisition accélère notre ambition de redéfinir l’AppSec grâce à une IA agentique capable de transformer la manière dont les entreprises sécurisent l’ensemble de leur code, qu’il soit existant, écrit par des humains ou généré par l’IA », déclare Sandeep Johri, CEO de Checkmarx. « Avec Tromzo, nous intégrons la seule plateforme fondée sur une véritable architecture cognitive capable de raisonner au niveau des grandes entreprises. Chaque développeur dispose désormais d’un assistant de sécurité virtuel, dopé à l’IA, capable de comprendre le risque réel et d’automatiser la remédiation, rapprochant ainsi le code d’une protection véritablement continue et faisant de l’IA un partenaire intelligent de sécurité. »

Selon les recherches de Checkmarx, 60 % du code est désormais généré par l’IA, et 98 % des organisations ont déjà été confrontées à des incidents liés à du code vulnérable, alors que seulement 18 % disposent de politiques formelles encadrant l’usage de l’IA. Les processus de contrôle manuels ne suivent plus le rythme, créant des goulets d’étranglement qui ralentissent la priorisation et la remédiation, tandis qu’un volume croissant de problèmes reste à identifier et à corriger.

Principaux points de l’acquisition

  • AppSec autonome : l’alliance de la plateforme éprouvée de Checkmarx et des agents raisonnants de Tromzo accélère la transition vers une sécurité applicative véritablement autonome.
  • Talents et leadership : les fondateurs de Tromzo, Harshil Parikh et Harshit Chitalia, figures de l’IA appliquée à l’AppSec, ainsi que leur équipe d’ingénierie, rejoignent Checkmarx pour façonner la prochaine génération d’IA agentique en sécurité applicative.
  • Extension de Checkmarx Assist : le moteur de raisonnement de Tromzo alimentera de nouveaux agents Assist dès début 2026, renforçant la sécurité pilotée par l’IA au niveau des exigences des environnements d’entreprise.

Lire plus